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 Les classes de dofus

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AuteurMessage
Cyrilwazza
Admin



Messages : 25
Date d'inscription : 12/12/2015

Les classes de dofus  Empty
MessageSujet: Les classes de dofus    Les classes de dofus  Icon_minitimeVen 18 Déc - 19:49

Il y a 17 classes dans le Monde des Douze (univers dans lequel évoluent les personnages dans Dofus), chacune étant affiliée à une divinité (12 dieux règnent dans Dofus) qui est à l'origine de son nom (les classes portent le nom des dieux) et de ses pouvoirs. Chaque classe possède ses propres sorts et est prédestinée à un type de jeu particulier, bien que les possibilités pour chaque classe restent vastes. Avec pour les premiers des mots « retournés », ex. : Crâ = arc, Ecaflip = pil(e) face, Eniripsa = Aspririne, Sram= Mars, etc.

Le Crâ
Une classe d'archers ressemblant à des elfes. Ils utilisent principalement des attaques à distance. Ils sont, la plupart du temps mono-élément (1 seul élément), il existe 4 grands types de Crâ : Les Crâ Feu, réputés pour les grandes PO (portée des sorts) pouvant parfois atteindre le bout de la carte de combat avec le sort Flèche magique, frappent modérément mais peuvent frapper de manière conséquente en zone, les Crâ Terre frappent fort mais doivent placer leurs attaques au bon moment (gestion des cooldowns). Les Crâ Air sont réputés pour leurs possibilité de taper sans ligne de vue (c'est-à-dire derrière des obstacles) avec le sort « Flèche harcelante », et les Crâ Eau qui possèdent une bonne puissance à haut niveau et peuvent entraver efficacement leurs ennemis. Avec l'arrivée de nouvelles panoplies haut niveau, les Crâ multi-éléments se sont multipliés.

L'Ecaflip
C'est une classe de guerriers joueurs. Lu à l'envers, Ecaflip donne « pile face » (référence au jeu du pile ou face qui rend bien compte de l'importance du hasard dans le metagame de cette classe). Dans le jeu, les Ecaflips sont souvent surnommés éca. Il existe 3 grands types d'Ecaflip : Les Ecaflip Terre qui infligent de très bons dégâts au combat rapproché, et les Ecaflip Feu qui tapent à moyenne portée tout en tapant assez fort, celui-ci peut servir de soigner secondaire avec les sort Pile ou Face et Tout ou Rien. Pour finir, l'Ecafilp Air. Celui-ci permet aussi d'infliger de très bon dégâts dans les combats rapprochés, et ceux-ci possèdent le pouvoir de réduire la vitalité maximale de l'adversaire, aussi appelé l'érosion.

L'Eniripsa
Une classe de soigneurs. Ils ont à leur disposition une grande variété de sorts de soin, et dans une moindre mesure, de protection et de soutien. En contrepartie, leurs attaques sont généralement faibles. Si on lit son nom à l'envers, on voit « aspirine ». Les Eniripsa sont fréquemment appelés eni ou nini. Ils sont réputés en général pour leurs soins qu'ils apportent, ce qui est très utile en combat, l'élément principal des Eniripsa s'ils veulent bien soigner est le Feu. Il existe cependant des variantes des Eniripsas qui infligent de lourds dommages, sans pouvoir soigner, tout comme les Eniripsa de type Eau ou de type Air. En effet, le feu est délaissé et on voit apparaître des Eniripsa dits " multi-éléments " qui occasionnent de puissants dommages de type air, qui se soignent en utilisant le "Mot vampirique" de type Eau.

L'Enutrof
Ce sont des chasseurs de trésors, dont les capacités de drop sont valorisées par le Coffre animé (invocation dropant des objets en fin de combat), une deuxième ligne obtenue au niveau 100 et d'avantageux paliers en Chance (qui augmente la prospection et donc le drop). En combat, l'Enutrof attaque généralement à longue portée. Lu à l'envers, son nom est « fortune ». Les Enutrofs sont souvent appelés enu ou nunu. Les 2 grands types d'Enutrof sont : Les Enutrof Eau, réputés pour leur longue portée avec leur sort « Lancer de pièces », et les Enutrofs Terre/Feu, possédant pour des dommages infligés élevés. L'Enutrof a une capacité de désenvoûtement très appréciée en JcJ ainsi qu'un retrait de de PM très avantageux pour un faible coût d'utilisation.

Le Féca
Une classe spécialisée dans les sorts de protection. Ils possèdent toute une gamme de sorts d'armures leur permettant de réduire les dégâts qui leur sont infligés à eux et à leurs alliés. Ils peuvent également poser des glyphes, des attaques en zone qui affectent tous les personnages commençant leur tour dessus. Le fait que le nom de cette classe soit l'anacyclique du mot « café » n'est pas lié à son metagame, mais résulte d'une private joke entre les membres du staff (au même titre que pour les classes Iop et Sram). [Private Joke lié à la surconsommation de Café ]

Le Iop
Ce sont des guerriers adeptes du combat au corps à corps. Ils tapent très fort dès leurs premiers niveaux, mais principalement au contact, ce qui est leur plus grande faiblesse. Son nom résulte de la déformation volontaire de la marque déposée Yop, et n'a rien à voir avec le style de jeu de la classe (bien qu'une majorité de joueurs soient convaincue qu'il s'agit de l'anacyclique du mot « pois » qui ferait référence à leur intelligence plus que limitée). Il existe 3 grands types de Iop : Les Iop Terre qui sont réputés pour leur puissance à courte portée, les Iop Feu qui, eux sont réputés pour leurs lourds dommages mais à moyenne portée et les Iop Air qui peuvent taper en zone et sans ligne de vue. Depuis une récente mise à jour, les Iop ont subi de grands changement de sorts, leur gameplay est aujourd'hui beaucoup plus offensif.

L'Osamodas
Les Osamodas sont des invocateurs de monstres dressés pour combattre à leurs côtés. Cependant ils n'ont presque aucun sort puissant au corps à corps, mis à part Frappe du Craqueleur qui cause de gros dégâts en zone de type feu. Lu à l'envers, le nom de la classe donne « sadomaso ». Les Osamodas sont communément appelés osa. Il y a 2 grands types d'Osamodas : L'Osamodas dit "full invocs" qui consiste à ne faire qu'invoquer ses créatures pour attaquer, et l'Osamodas Feu qui tape assez fort et soigne plus efficacement . L'Osamodas est l'une des classes dites « soutiens » de Dofus les plus recherchées.

Le Pandawa
Une classe de guerriers porteurs assez portés sur la bouteille. Leurs sorts se jouent beaucoup sur le placement ainsi que le jonglage entre les états saoul et sobre qui permettent l'accès à des sorts différents selon l'état. Avant le 2 octobre 2012, seuls les joueurs abonnés pouvaient jouer un Pandawa, la sortie en mode non abonné des Pandawas fut 7 jours avant la sortie de la MAJ "Mists of Pandaria" de World of Warcraft, c'est donc un clin d'œil5. En général les Pandaw. Leur nom est l'anagramme du mot « padawan ». Les Pandawa sont fréquemment appelés panda.

Le Sacrieur
Une classe de berserkers au grand sens du sacrifice souvent représentée avec du sang. Leur nombre de points de vie est plus important que la norme (Par exemple, pour toutes les autres classes lorsque l'on augmente la Vitalité, 1 point de caractéristique = 1 point de vie, alors que pour les Sacrieur, 1 point de caractéristique = 2 points de vie), mais en contrepartie chaque point de caractéristique Air, Feu, Terre et Eau leur coûte 3 points de caractéristiques. Leur puissance augmente lorsqu'ils sont frappés (grâce aux « Châtiments »). Ils sont capables de prendre les dégâts de leurs alliés à leur compte afin de protéger ces derniers et ont principalement le rôle de tank. Ils sont couramment appelés sacri. Les Sacrieurs pouvant augmenter leur puissance grâce aux châtiments, peuvent être joués facilement dans tous les éléments.

Le Sadida
Une classe de magiciens vaudous capables d'influencer les capacités de déplacement. En limitant ou augmentant cette capacité par l’intermédiaire de poupées invoquées. Ils attaquent à l'aide de plantes en tous genres ainsi qu'avec des poisons. Le nom « Sadida » fait référence à la marque Adidas, en allusion au fait qu'ils profitent d'une grande capacité de déplacement. Les Sadidas sont joués Terre ou full invocations. En jeu, les Sadidas sont souvent appelés sadi.

Le Sram
Une classe de voleurs et d'assassins, capables de devenir invisibles et de poser des pièges. Ils ont également recours à des poisons et ont la possibilité de retirer des PM, ou bien d'infliger des dommages grâce à leurs différents pièges (qui sont invisibles aux yeux de l'ennemi). Le Sram peut être joué Terre, Air, Feu ou multi-éléments. Le nom de la classe est, une fois encore, un anacyclique : de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine.

Le Xélor (vénèrent le Dieu Xélor)
Une classe dont les membres sont capables d'agir sur le temps, pouvant enlever des points d'action (PA) aux ennemis et en ajouter aux alliés. Ils sont également capables de renvoyer une partie des dégâts qui leurs sont infligés. Depuis leur refonte, lors de la mise à jour 2.26, les Xélor sont capables de réaliser des "Téléfrag" qui permet d'effectuer des placements et d'activer certains effets de sorts. Leur nom fait référence à la marque Rolex, célèbre fabriquant de montres. Les Xélor sont souvent appelés xel.

Le Roublard (vénèrent le dieu Sram)
Fondés par le bandit Vil Smisse, les Roublards forment une classe de voleurs pouvant poser des bombes. La classe est disponible depuis avril 2011. Des tacticiens explosifs qui vénèrent le Dieu Sram, qui les a rallié à son culte en se faisant appeler « Dralbour » par ses fidèles. Les Roublards sont surnommés rourou ou roub. Leur jeu est essentiellement basé sur la pose de plusieurs de bombes (trois maximum). Elles sont posées à quelques cases de distances afin de créer un « mur » infligeant d'énormes dégâts à toute personne se trouvant dedans, pour ensuite les faire exploser dans un combo dévastateur.

Le Zobal (vénèrent le dieu Sadida)
Une classe mystérieuse qui joue différents styles de jeu selon le masque qu'elle porte (corps à corps, distance, ou défense). Elle est sortie en avril 2011, peu après la classe Roublard. Les Zobals sont des guerriers lunatiques qui vénèrent le dieu Sadida. Ils ont en fait été conçus par le dieu Iop et une poupée du dieu Sadida, ce qui les rend quasiment invincibles car la fusion entre les pouvoirs de plusieurs dieux est extrêmement puissante (d'après la série de manga DOFUS). Dans le jeu, les Zobal sont souvent appelés zozo ou zob. Cette classe bénéficie de plusieurs sorts qui confèrent un don supplémentaire de vie (appelé points de bouclier) pour un certain nombre de tours. Ces points de bouclier s’additionnent aux points de vie, bien qu'il y ait deux jauges séparées indiquant les PV de base et les PB supplémentaires: une jauge rouge de PV et accolée, une autre de couleur violette. Les Zobals disposent aussi d'un sort réduisant la Vitalité de tous les combattants sur la carte jusqu’à 35%, ce qui les rend très appréciables en JcM (joueur contre monstre).

Le Steamer (vénèrent une entité d'Osamodas, Oktopodas)
Les Steamers sont aussi à l'aise sous les eaux que sur le champ de bataille. Harponneurs, gardiens, maîtres des mouvements sur le terrain, ces explorateurs des profondeurs sont changeants comme l'océan. Leurs tourelles techno-magiques attaquent tous ceux qui passent à leur portée, aussi bien les amis que les ennemis. En jeu, les joueurs appellent les Steamers steam. Leurs tourelles confèrent aux Steamers un très gros panel de possibilités tactiques. Allant du placement, du soin en passant par des attaques puissantes. Le Steamer se joue feu ou/et full-invocation.

L'Eliotrope (vénèrent Yugo le Roi Eliatrope)
Apparus par accident, les Eliotropes sont des reflets de leur créateur, le Roi-Dieu. Ils se déplacent à la vitesse de l'éclair, disparaissant en un clin d'œil pour réapparaître plus loin. Tout comme les Eliatropes, ils connaissent les secrets du Wakfu. Ils sont axés sur le déplacement, le soin et la protection. Les Eliotropes sont joués feu ou air et amplifient les dégâts au travers de leurs portails. Leur dieu, n'est pas vraiment un Dieu à proprement parler, en utilisant les Dofus Eliatropes, Yugo a créé des "darks éliatropes" qui s'appellent les éliotropes. Cela a permis de faire de Yugo l'égal d'un Dieu, mais temporairement. Les Eliotropes n'ont donc pas vraiment de Dieu. L'Eliotrope tire son nom de l'Eliatrope (si on enlève les [e] donne liatrop ce qui donne remis a l'endroit : portail).:

Les Huppermages6
Une nouvelle classe mystérieuse. Dévoilée par erreur par l'équipe du jeu6, ils ne disent rien de plus.
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